mercredi 27 mai 2015

Atelier cuisine Saragnac Maternelle avec Aline

« LES MINI-PIZZAS »
Ingrédients (recette pour 8 pizzas) :
 2 ou 3 rouleaux de pâte à pizza ou de la pâte à pain, briquette sauce tomate (style : « tomacouli ») ou pot de crème fraîchebûchette de chèvre, saumon fumé, dés de jambon blanc, fromage râpé type emmental, huile d’olive, olives, sel, poivre.
Accessoires :
Four avec sa plaque, papier sulfurisé, couteau, bol, ciseaux, cuillère.
Recette :

Découper huit cercles dans la pâte avec un couteau en se servant d’un bol (pour le traçage du rond). Remonter les bords de façon à ce que la sauce tomate ou la crème fraîche ne s’écoulent pas lors de la cuisson. Étaler de la sauce tomate ou la crème fraîche avec une cuillère à café puis mettre les ingrédients souhaités : jambon, saumon, fromage de chèvre, olives … aux choix de l’enfant. Saupoudrer de fromage râpé type emmental. Verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer, enfourner dans un four préalablement chauffé à 200 degrés pendant 15 à 20 minutes.




mardi 26 mai 2015

La cuisine le vendredi soir avec Céline


Bonjour, je m'appelle Manon et je vais vous parler de l'atelier cuisine avec Céline.

Tout d'abord ça se passe dans la cantine de l'école.

La première fois qu'on a fait cuisine on avait préparé des sortes de petits roulés aux saucisses cocktail ou au surimi.

C'était très bon !

Le vendredi d'après on a fait des muffins à la fraise. C'était super bon !

Tout ça pour dire que l'atelier cuisine c'est trop bien et trop bon !!

Le roller par Lana et Lukas

Bonjour on s'appelle Lukas et Lana, et on va vous parler de l'atelier roller.
On s'amuse beaucoup et on fait plein de jeux. Exemples :
On ramasse les plots en temps limité
Pour certains c'est facile mais pour d'autres c'est une autre histoire!
Quelquefois ça se dispute et ça râle mais bon, on s'amuse c'est le principal.

On va vous expliquer comment cela fonctionne :
Il faut être sage  pour faire roller parce que Damien l'animateur ne crie pas.
Tout d'abord on fait un échauffement en roulant en faisant un parcours. Ensuite plusieurs petits jeux et après  on fait le point (on explique ce que l'on a aimé et détesté).

Pour finir, on vous dira que le roller c'est super cool, et que c'est trop chouette d'en faire à plusieurs.

La cuisine avec Nadia.

J'aime la cuisine, et j'en ai fait avec Nadia, une animatrice super sympa !

Elle nous a appris plein de choses sur la cuisine.

On a fait  un gâteau  au chocolat dedans il y avait de la noisette et c'était vraiment très très bon !!!

Nadia fait la cuisine tous les vendredis, et à chaque fois, les gâteaux sont trop bons. Même que Brice m'a dit qu'à chaque fois il mangeait une grosse part du gâteau que Nadia a fait avec nous.

La prochaine fois que j'y vais, je prendrai une photo, et je mettrai la recette sur le Blog. 

Voilà, à très vite !!

Le Rugby par Kerian.

Bonjour je m'appelle Kerian et je vais vous parler du rugby.

Les règles du rugby je les trouves très simples, mais en même temps un peu compliquées.

Le rugby, c'est un sport d'équipe qui peut se jouer à 13 ou à 15, et qui se joue sur des terrains un peu pareil que les stades de foot, sauf qu'à la place des cages de foot, il y a 2 poteaux reliés par un autre qui est horizontale.

Au Rugby, il faut courir avec le ballon dans les mains, et si on veut faire une passe à un collègue, on doit faire la passe derrière !! Et des fois, on fais la place devant et ça fait un en-avant, c'est une faute et la balle elle repasse à l'adversaire.

D'autres fois on fait des touches, ça c'est quand on fait sortir le ballon des lignes du terrain, et des fois on a des pénalités. C'est quand un collègue tire dans le ballon alors qu'il est au sol parce que l'arbitre a décidé que l'adversaire avait fait une faute. Et à ce moment là, il faut taper super fort pour marquer des points !!
Une autre façon de marquer des points c'est de marquer des essais, et marquer un essai c'est poser le ballon derrière la ligne d'embut des adversaires avec la main (si on la lâche avant, ça marche pas...)

Enfin, tout ça pour dire que j'adore le Rugby !!!

A la prochaine !!

vendredi 22 mai 2015

Atelier cuisine Saragnac Maternelle avec Aline

« Gâteau anniversaire sans cuisson » 

Ingrédients (6 personnes) :
Une génoise de 24 centimètres, 300 grammes de chamallows, 150 grammes de bonbons dragibus, 150 grammes de de coulis de framboise, quelques framboises surgelées, un coulis de chocolat, des petites étoiles de couleur en sucre.
Accessoires :
Un plat de service à gâteau, une spatule en bois, un couteau.
Recette :

Décongeler les framboises. Découper la génoise en deux. Mettre une moitié de génoise sur le plat de service. Verser dessus une moitié de coulis de framboise,  quelques framboises décongelées sur le dessus, puis le restant du coulis. Positionner dessus l’autre moitié de génoise, autour de la génoise ajouter des chamallows côte à côte. Sur le dessus du gâteau, ajouter le coulis de chocolat et l’étaler avec une spatule plate. Décorer de dragibus et de chamallows. Clairsemer de petites étoiles de couleur. Mettre le gâteau au réfrigérateur. 





mercredi 13 mai 2015

Atelier cuisine maternelle Saragnac avec Aline

« ROULES A LA SAUCISSE ET CROISSANTS AU FROMAGE »
Ingrédients :
Un rouleau de pâte feuilletée, un rouleau de pâte brisée, saucisses de Strasbourg poulet et porc, 2 jaunes d’œuf, fromage, beurre.
Accessoires :
Bol, couteau, fourchette, pinceau culinaire, papier sulfurisé, plaque de four.
Recette :
Pour les roulés : Découper une pâte brisée rectangulaire en lamelle de 5  centimètres de largeur puis dans le sens de la longueur couper de façon à pouvoir faire le tour du morceau de saucisse. Couper la saucisse (morceaux de 5 centimètres de largeur) et enrouler la pâte autour (appuyer avec les doigts pour coller les deux extrémités de la pâte. Puis poser sur le papier sulfurisé.
Pour les croissants : Découper une pâte feuilletée ronde en petits triangles en partant du centre. Détacher les triangles et les tartiner de fromage côté large, puis les enrouler en partant du « grand côté du triangle » pour former un croissant. Poser sur  le papier sulfurisé à côté des roulés. Battre deux jaunes d’œuf, avec un pinceau culinaire badigeonner les croissants et roulés pour l’effet brillance.
Enfourner une quinzaine de minutes dans un four préalablement chauffé à 180 degrés.


 
 

mercredi 6 mai 2015

Atelier cuisine maternelle Saragnac avec Aline

« CHAUSSONS A LA COULEUR DE L’AUTOMNE »

Ingrédients : (recette pour 8 chaussons: 2 ou 3 rouleaux de pâte feuilletée, 4 pommes, 2 petits pots de compote, sucre fin, beurre, 2 jaunes d’œuf.
Accessoires : four, couteau, papier sulfurisé, assiette, un bol, une fourchette, plat, essuie-tout, cuillère à soupe.

Recette : découper huit cercles avec un couteau en se servant d’un bol (pour le traçage du rond) sur les 2 ou 3 rouleaux de pâte feuilletée. Eplucher les 4 pommes et les couper en dés. Enduire les demi-cercles de pâte avec de la compote et positionner les dés de pommes dessus ceci sur les 8 moitiés, mettre une noix de beurre et saupoudrer de sucre. Fermer les chaussons en recouvrant du 2ème demi-cercle, ajuster les bords avec les doigts de sorte à bien fermer les chaussons. Mettre du jaune d’œuf sur les 8 chaussons pour un effet « brillance » et à l’aide d’un couteau dessiner des traits sur le dessus voire des triangles pour un aspect plus joli.  Les chaussons sont déposés sur la plaque du fou puis enfournés à 200 pour 20/25 minutes (four préalablement chauffé). A déguster tiède.



mardi 5 mai 2015

Le jeu de rôle avec Brice, attention beaucoup de choses à raconter !!


Bonjour, je m'appelle Nathan et je vais vous parler de l'activité Jeu de rôle.
On a joué à ce jeu avec Brice, l'animateur.
On y a joué un mardi sur deux pendant la période précédente et c'était trop bien!
D'abord, c'est quoi le jeu de rôle ? Au début, Brice nous a expliqué ce que c'était le jeu de rôle, et je ne me souviens plus trop ce qu'il nous a dit. Mais ce qui est sûr c'est que le jeu de rôle, c'est comme un conte, une histoire fantastique que lui nous racontait, et nous (on était cinq) nous étions des personnages dans cette histoire, et le truc de fou c'est qu'on avait le droit de faire CE QU'ON VOULAIT !!!! C'était trop fort !! Et lui il continuait à nous raconter l'histoire en réagissant à ce qu'on faisait.

Avant de jouer, il nous a expliqué comment on allait jouer. En fait pour savoir si notre personnage arrivait à faire ou pas quelque chose, on devait lancer deux dés à 6 faces (d'ailleurs Brice nous a montré d'autres dés trop bizarres, des dés à 4, 8, 12 et même 20 faces !!). On devait faire le chiffre le plus petit possible, et sil était assez petit (en fonction de la difficulté de ce qu'on devait faire) on y arrivait. Sinon, on ny arrivait pas! Du coup on avait le stress !!

Au début de la partie, il nous a présenté l'univers, le monde dans lequel l'histoire allait se passer, et dans ce monde, on était au moyen âge, et en plus il y avait de la MAGIE !! Et moi, j'étais un mage de la foudre !
Les autres joueurs (Lana, Maxence, Titoine et Matéo), ont tous choisi un personnage, il y avait un voleur, une mage du feu, un paladin et un beserker. Un paladin c'est comme un guerrier, sauf qu'il défend les faibles, et le berserker, c'est aussi un guerrier, sauf qu'il pense d'abord à taper les autres.

On a tous commencé l'aventure dans la même ville et on s'est tous retrouvés chez le seigneur, qui nous a demandé un service, aller récupérer l'or qu'avait volé un dragon il y a plusieurs années, et qui l'avait caché dans une montagne.

On est donc partis à l'aventure, et en chemin on a dû s'arrêter, on était fatigués. On est tous partis dans la forêt pas très loin, et pendant qu'on se baladait on s'est perdus et on s'est fait attaquer par un loup. Heureusement, une elfe, une espèce d'humaine mais avec des grandes oreilles pointues, nous a sauvé du loup en nous grondant que c'était notre faute, parce que si on nétait pas rentrés dans la forêt, le loup ne nous aurait pas attaqués. L'elfe nous a ramené à notre campement, et nous a donné une lettre après avoir appris qu'on allait tenter de se débarrasser du dragon. La lettre, on l'a donné à un gobelin, une espèce de petite créature qui ressemble à un humain, mais qui a la peau verte et qui sent très mauvais. On voulait avoir les meilleures armes et équipements qu'il pouvait avoir, mais ça coûtait très cher !! Alors du coup on lui a donné la lettre de lelfe, et il nous a donné ses trucs les plus chers ! On a eu trop de la chance ! On na jamais su ce qu'il y avait marqué sur la lettre, mais ça devait être très méchant, parce que le gobelin (il s'appelait Meürk) nous a chassé dès qu'il nous a eu donné ses objets.
Après, on est arrivés près de la montagne et on a commencé à réfléchir comment faire sortir le dragon. C'est le dragon qui a commencé, il a sorti le bout de son museau de l'entrée de la grotte (qui était déjà très grande, donc on a eu très peur, parce que le dragon devait être très très très très grand ...). Il nous a parlé, et on lui a dit pourquoi on était là. Il a rigolé et a rentré la tête dans la grotte. Nous on a décidé de l'attaquer, et moi j'ai créé un dragon d'éclair pour le combattre !! Sauf que le dragon a attaqué avec un rayon de ténèbres, et mon dragon a disparu. En plus, j'avais quasiment plus de magie pour me battre !! Du coup, on a tous attaqué en même temps et le voleur (grâce à sa cape d'invisibilité qu'il avait récupéré chez Meürk) a réussi à entrer dans la grotte sans que le dragon ne le voie. Du coup, il s'est rendu compte que sous sa patte avant droite, il avait une maladie qui avait fait tomber ses écailles ! Du coup, le berserker  lui a transpercé le museau avec son épée, ce qui a forcé le dragon à entrer dans la grotte. Le voleur, du coup, il a attrapé une lance en or et l'a lancé au Paladin qui venait de rentrer, et lui l'a lancé dans le trou d'écailles, et le dragon est mort un peu après!! On avait gagné !!

Du coup, on a découvert un immense tas d'or et plein de trésors. Le paladin, il a trouvé une armure tellement forte qu'il était maintenant assez puissant pour utiliser la magie de la lumière. Le voleur a trouvé une petite couronne, et lorsqu'il l'a mise, elle s'est transformée en tatouage et sa cape d'invisibilité a disparu. Du coup, il était maintenant capable de se rendre invisible quand il voulait et de se téléporter à un endroit qu'il avait déjà vu. La mage du feu, elle, elle a trouvé une gemme, et elle est devenue à moitié phénix. Le berserker, il a bu le sang du dragon et il est devenu à moitié dragon !! Et moi, j'ai trouvé une gemme super forte qui a fait fusionner mon bâton avec moi, et je suis devenu le demi-dieu du tonnerre !!! On était devenus super puissants, et ensuite, on a appris le secret de l'or. En fait, l'or, il nappartenait pas au Seigneur de la ville, mais en fait, la montagne c'était une ville d'elfes, comme la fille dans la forêt. Et un jour un elfe a ramené un œuf de dragon, parce qu'en principe les elfes et les dragons s'entendent vachement bien. Sauf que c'était un dragon des ténèbres et qu'il a ravagé la ville des elfes et qu'il a tué presque tout le monde. Les seuls personnes qui sont restées étaient des guerriers elfes qui ont perdu leurs objets magiques dans la bataille et quon a récupéré après. Et le dragon a récupéré tout lor des cavernes de la montagne et la entassé. Du coup, lorsqu'on a vu le seigneur arriver avec son armée, on lui a dit que maintenant la montagne et l'or étaient à nous, et que si il nétait pas content, et ben on lui cassait la figure parce que maintenant on était super puissants et il ne nous faisait plus peur. Et c'est ce qu'on a fait parce qu'il a voulu récupérer l'or.

Après, Brice nous a raconté la fin de l'histoire. Nos personnages sont devenus les "Rois-Dieux sous la montagne", cinq seigneurs qui dirigeaient leur ville avec leurs pouvoirs et leur sagesse. Plein de gens sont venus au fur et à mesure, et la ville s'est étendue sous la terre. Nos personnages ont vieilli, et sont morts très tard, et les premiers enfants nés de chacun ont reçus nos pouvoirs et ainsi de suite de génération en génération. Notre ville a fini par devenir le Royaume de la Magie !! 

C'était vraiment trop chouette comme histoire !!



L'elfe qui nous a aidé.
Meürk, le gobelin.
La montagne du dragon.


Le dragon qu'on a affronté. il fait peur, hein ?

On espère vraiment pouvoir encore jouer au jeu de rôle, parce que c'est vraiment trop cool !! A plus !!


lundi 4 mai 2015

Atelier cuisine Saragnac maternelle avec Aline

~ Croque-Monsieur sucrés ou salés ~

Salé 
Pain de mie
Beurre
Jambon blanc
Fromage râpé

Sucré
Pain de mie
Beurre
Chocolat en poudre

Cuisson : 10/15 minutes.

 
 

Espace tri à Saragnac avec Aline

Tout est mélangé, le but du jeu : trier les perles et les boutons de formes et de couleurs différentes : Attention à ne pas se tromper !